automne

Depuis trois quatre jours, l’été est bien fini. Il fait froid : j’ai mis des socquettes dans mes nu-pieds (!!) et une petite laine sur mes manches courtes. J’ai des envies d’un bon chocolat chaud mais il ne m’en faut pas, aussi je me contenterai d’une tasse de thé à la menthe.

Avec l’automne qui arrive à grands pas hélas … je vous propose trois petites recettes pour prolonger un peu l’été

Faire des citrons confits, pour cela, achetez de petits citrons non traités que vous conserverez dans de l’eau pendant 24H. Sortez les, essuyez les, coupes les en croix sans aller jusqu’au bout. Remplissez les fentes avec du gros sel. Dans un bocal, vous mettrez les citrons en les tassant bien et vous ajouterez 2 feuilles de laurier, du poivre et un ou deux petits piments forts si vous aimez. Recouvrez le tout avec de l’eau bouillante et de gros sel. Vous laisserez durant 3 semaines macérer vos citrons. Ils seront alors prêts pour vos plats de viande ou de poisson.

citron

Faire des tomates confites pour des pâtes ou sur des tartines grillées, hummmm ! Plongez quelques tomates bien mures quelques secondes dans de l'eau bouillantes ou passez les quelques secondes sur la flamme et pelez les. Coupez les tomates en 4, retirer les graines et le pédoncule. Préchauffez le four à 90°C. Mettre une feuille d'aluminium sur la plaque du four et huilez-la.
Déposez les lamelles de tomates dessus. Saupoudrez-les d’une cuil. à soupe de sucre, de sel, de poivre, émiettez 3 brins de thym, dispersez 4 gousses d’ail et arrosez d'huile d'olive. Vous pouvez  ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique. Enfournez et laissez au four 3 ou 4 heures à 90°. Quant elles sont confites, mettez-les dans des pots au frigo (elles se conservent 1 semaine) les recouvrir d’huile d’olive et fermez les pots ; ou dans des barquettes que vous mettrez au congélateur.

Faire des tomates séchées pour agrémenter une assiette de viande froide ou un cake.Très facile à faire : sur une plaque du four mettez un papier cuisson. Coupez vos tomates en deux et mettez-les sur la plaque la face coupée sur le dessus. Préchauffez le four à 125°. Sur les tomates, saupoudrez d’un mélange de basilic, une pincée de sucre, du sel et du poivre. Mettez la plaque au milieu du four et laisser sécher au moins 3 heures porte entre-ouverte. Vérifier le temps de séchage, car vos tomates doivent être souples et sèches. Laissez les refroidir avant de les enfermer dans des bocaux. Vous les mettrez en couches entre lesquelles vous saupoudrerez d’un peu d’origan et y ajouterez de l’ail coupé en fines lamelles. Une fois le bocal rempli et les tomates bien tassées, vous les recouvrirez d’huile d’olive. Ainsi elles se conservent toute l’année. Vérifiez tout de même le niveau de l’huile. Il faut qu’elles baignent dedans.

Tomates

Voilà, l’essayer c’est l’adopter, je vous assure que c’est très bon.

Mon ptit truc ?

Pour faire briller l’acier, l’inox, l’argenterie, le citron un ingrédient très utile. Remplissez une bassine avec 1 volume de citron pressé pour 5 volumes d’eau. Laissez tremper la vaisselle quelques minutes, rincez à l’eau chaude, essuyez avec un torchon propre et sec

 

Bonne journée