Ce samedi a été consacré à « l’inauguration » de la saison. Pour ce faire j’avais invité ma fille avec l’un de ses fils (mon gendre et mon deuxième petit fils avaient un tournoi de rugby), ainsi que mes amis proches. Nous étions douze autour de la table. Voici le détail du repas

Apéritif accompagné de moules au roquefort (des moules marinières dans lesquelles ont met du roquefort mais pas de farine) et des huîtres apportées par un ami qui habite "le" pays des huîtres d'ici.

Huitres et moules

Et aussi des merguez et des sardines grillées

Le repas :

En entrée, terrine de courgette au curry (image du net : je n'ai pas fait de photo, mais vraiment cela ressemblait à ça !)

Terrine de courgette

J’avais une grosse courgette que l’on m’avait donnée et que l’on m’avait dite très tendre, j’ai fait cette recette.

Pour  6 personnes (j’ai doublé les proportions sauf pour le curry : j’ai eu peur) :

1kg de courgettes, 5 œufs, 70g de fromage râpé, 20 cl de crème fraiche, 1 cuil. à soupe de curry en poudre, 1 gousse d’ail, huile (un peu), sel, poivre.

Lavez (épluchez : facultatif si les courgettes sont petites) et coupez les courgettes en rondelles (que j’ai encore recoupées en deux tellement elles étaient grandes). Les faire cuire environ 10 à 15 mn dans un peu d’huile (d’olive) avec la gousse d’ail hachée. Une fois cuite, essorez-les (papier absorbant) comme il faut.

Dans une grande jatte, mélangez et battez les œufs et la crème fraîche. Rajoutez les courgettes refroidies, le fromage râpé, le curry, sel poivre. Mélangez bien.

Versez le tout dans un moule à cake beurré et faites cuire environ 45mn (surveiller en fin de cuisson) dans un four à 180°C (th 6).

Pour le servir, j’ai préparé un coulis de tomates parsemé de basilic frais.

Mes convives se sont régalés (et moi aussi). C’est vraiment une entrée fraîche bien pour l’été (s’il veut bien s’installer enfin).

 

Ensuite le plat : Travers de porc marinés et saucisses grillées accompagnés de frita.

La frita est un plat pied-noir que faisait ma belle-mère.

Frita

En voici la recette  faite pour 12 dans une cocotte :

3 Kg de tomates épluchées et épépinées

3 kg de poivron (de toutes les couleurs mais je préfère avec les verts) grillés et épluchés

1,5kg d’oignons

500g de saucisse fraîche (pour le goût).

Sel poivre

Faire de petits morceaux avec la saucisse et la faire revenir. L’enlever et dans son jus de cuisson faire « coufir » (confire) les oignons. Les enlever. Faire revenir les poivrons dans un peu d’huile d’olive s’il n’y a pas assez de gras au fond de la cocotte. Remettez le tout y compris les tomates, ensemble dans la cocotte, salez et poivrez et faire cuire tout doucement. Comme je l’ai préparée la veille car c’est long… je l’ai fait cuire une première fois ¾ d’heures. Et le jour même 1 heure. Plus c’est réchauffé meilleur c’est (mais il n’en reste pas souvent !). J’en ai eu un peu pour dimanche midi, la valeur d’un bol.

J’ai oublié la salade !!!! Mais je ne pense pas que cela ait manqué !!!

Fromages

Dessert : gâteaux aux abricots et aux fraises apportés par une amie dont c’était l’anniversaire, et bien sûr arrosés de champagne…

Vous croyez que je vais m’en sortir ??? Surtout que la veille nous étions au repas de la classe de mon mari avec apéritif varié, puis en entrée melon et charcuterie, suivis de spaghettis aux gambas, fromage, gâteau roulé…

Dimanche devinez : repas de midi les restes de frita et le soir … Yaourt !

Pour vous (me) faire digérer un petit truc :

- lorsque vous êtes barbouillé, buvez très lentement un verre d'eau tiède dans lequel vous aurez mis  1 cuil.à soupe de vinaigre de cidre et 1 cuil. à soupe de miel.

 Vendredi je vous parlerai d'une autre bête qui pique...

A plus