Après avoir fait un tour chez mon amie Careli, j'ai voulu vous faire partager mon intérêt pour les abeilles.

abeille mignonne

Hé oui, les abeilles sont indispensables à notre survie à plus ou moins longue échéance... Ce n'est pas moi qui le dis, mais de nombreux chercheurs dont les études récentes ont défrayées la chronique.

Nous devons être vigilents à leur protection, car « la surmortalité alarmante des abeilles s’est accélérée depuis le milieu des années 1990, des ruchers entiers ont été dévastés en quelques années. Les causes de ce désastre ? L’usage intensif de produits phytosanitaires, qui intoxiquent les abeilles, favorise en diminuant les défenses immunitaires les infections parasitaires, dont le redoutable varroa. Et l’apparition d’un nouveau et terrible prédateur, le frelon asiatique. Particulièrement agressif, y compris à l’égard de l’homme, s’il est dérangé, c’est un épouvantable prédateur pour les abeilles dont il aime se régaler. Une dizaine de frelons en vol stationnaire suffisent à décimer une colonie en quelques jours. ».

frelon

Et pourtant vous aimez le miel ! Il contient des sels minéraux, des vitamines et des oligo-éléments et il possède des vertus médicinales reconnues.

Sachez qu’il ne faut jamais mettre le miel au frigo car le froid le dénature.

Mais les abeilles nous offrent également

- le pollen : bon stimulant des défenses immunitaires.

- La propolis : un antibiotique naturel

- La gelée royale : un revitalisant exceptionnel.

- La cire : bougies, rouge à lèvres et encaustique.

Pour ces infos, j’ai été sur le site :              UNAF

 vous pouvez également inter-agir sur ce site :

bon_plan_solidaire_sauver_les_abeilles

C’est une façon très sympathique d’aider nos amies les abeilles. Laissez votre parrainage (gratuit) pour  10m2 de fleurs et donnez un nom à une abeille : la mienne s’appelle Mabelle

Je vous en remercie d’avance. Une dernière info : mon amie Monique vous parlera mieux que moi des abeilles, car elle en a fait son métier

Momo

 

Mon petit truc du jour :

Appliquez du miel sur une plaie : coupure, brûlure… pour activer la cicatrisation.

A plus…