Aujourd'hui, je ne serai pas là de la journée. Je viens de passer sur vos blogs, mais je n'ai pas assez de temps devant moi pour vous laisser un petit mot. Ce sera pour la prochaine fois. J'ai préparé cet article hier, alors je me depêche...

pissenlit

On a l’habitude d’utiliser du curry ou du safran pour ajouter une petite touche de gaieté à nos plats. Un colorant bien plus économique se trouve peut-être dans votre jardin : la fleur du souci. Elle peut être utilisée pour colorer et parfumer les soupes, le riz, etc. Quant aux feuilles, il suffit de les hacher menues pour donner un petit goût inattendu à votre salade.

 

safran

Salade aux fleurs de pissenlit
- Ramassez (attention où vous les ramassez) environ 500 g de pissenlit, fleurs et feuilles et lavez les soigneusement.
- Détachez les fleurs des feuilles.
- Mettez les feuilles dans un grand saladier.
- Faites sauter dans une poêle antiadhésive 200 g de lardons fumés
- Ajoutez au dernier moment 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès et laissez chauffer 2 minutes.
- Hors du feu, ajoutez des croutons de pain pour qu'ils s'imprègnent du mélange.
- Versez les croutons sur la salade,
- Salez et poivrez
- Mettez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive sur le mélange.
- Remuez la préparation (croutons et feuilles).
- Décorez enfin avec les fleurs de pissenlit et servez aussitôt !

 

salade

Mais il n’y a pas que le souci ou le pissenlit qui se mangent, voici quelques fleurs comestibles :

violette odorante, pensées, capucine, tulipe, rose, pélargonium, passiflore, lavande, hibiscus, gardénia, glaïeul, souci, œillet, bourrache, fuchsia…

Mais surtout pas les fleurs achetées chez un fleuriste : elles doivent être « bio », c'est-à-dire sans produit chimique !

 

violette sauvage

Mettez de la gaité dans vos plats, surprenez vos invités et en plus c’est très joli. Toutes ces images ont été trouvées sur le net.

 

Un petit truc pour la cuisson des petit pois
Pour rendre les petits pois plus savoureux, il suffit d’avoir du sucre sous la main : faites les cuire en les assaisonnant avec autant de sucre que de sel, vous obtiendrez un plat savoureux. Et dès qu’ils sont cuits, arrêtez la cuisson en les jetant, quelques instants, dans un bain d’eau glacée.

 

Dans un prochain article je vous parlerai de mon génial cadeau de la fête des mères. Celles qui sont au régime devraient être intéressées.

 

A la prochaine